OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
90 resultats trouvés
Filtres: Auteur est Lavoie, Vincent [Clear All Filters]
. 2015. « Pour savoir il faut imager ». Spirale, 251, p. 52-53.
. 2014 [27 octobre 2014apr. J.-C.]. « Jacinto Lageira ». Critique d'art. <http://critiquedart.revues.org/15349>.
. 2014 [23-25/04/2014apr. J.-C.]. L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images.
. 2014. « La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie / The Great War: The Persuasive Power of Photography, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 27 juin 2014–16 novembre 2014 ». RACAR: Revue d'art canadienne / Canadian Art Review, vol. 39, 2, p. 118-121.
. 2014 [23-26 octobre 2014apr. J.-C.]. « La vérité invisible des images ». The Arc of Photographic Knowledge I, Toronto, Universities Art Association of Canada / Association d'art des universités du Canada.
. 2014. « Le photojournalisme authentique ». Artpress 2, 34, p. 46-52.
. 2014 [22 et 23 mai 2014apr. J.-C.]. L'image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection.
. 2014. « Nick Ut, Napalm Girl », dans (dir.), Les désastres de la guerre, 1800-2014. Louvre (Lens), Paris : Éditions SOmology.
. 2014 [24 avril 2014apr. J.-C.]. Photographie et indice: voir, interpréter et convaincre. <http://colloque2014figura.uqam.ca/atelier/photographie-et-indice-voir-interpr%C3%A9ter-et-convaincre>.
. 2014. « Press Pictures and the Turn to Forensics », dans (dir.), Photography and Doubt. Londres : Routledge.
. 2014 [4-5- mai 2014apr. J.-C.]. « Press Pictures and the Turn to Forensics ». Getting the Picture : The visual Culture of the News, University of South California, Visual Studies Research Institute.
. 2014 [15 avril 2014apr. J.-C.]. Une folie du voir: Puissance de l'image dans l'extrême contemporain.
. 2013 [8 mars 2013apr. J.-C.]. « Contemporary photography and forensic imagination ». Lecture Series: Speaking of Photography, Université Concordia, .
. 2013 [11 janvier 2013apr. J.-C.]. De toute évidence: image, preuve, attestation.
. 2013 [9-11 mai 2013apr. J.-C.]. « Disclosing photography: from the forensics files ». The Public Life of Photographs, Ryerson Image Center (Toronto), .
. 2013. « Forensique. Représentations et régimes de vérité ». Ciel variable: art, photo, médias, culture, 93, p. 8-20.
. 2013. « La plaidoirie artistique - Reconstitution judiciaire dans l’oeuvre de Christian Patterson, "Redheaded Peckerwood" ». ESSE arts + opinions, 79, p. 16-21.
. 2013 [11 janvier 2013apr. J.-C.]. « Quan le spectateur devient juge incontesté. Panoptique et effet de ralenti dans le travail de Douglas Gordon et dans nos pratiques ordinaires des images ». De toute évidence: image, preuve, attestation (Journée d'étude), Université du Québec à Montréal, .
. 2013. « Tearoom: le procès de l’image infamante ». Ciel variable: art, photo, médias, culture, 93, p. 41-46.
. 2012. « De l’autopsie d’une controverse aux déclinaisons artistiques de la forensique », dans (dir.), Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM. Montréal, Université du Québec à Montréal : Département d'histoire de l'art, p. 88-94. <http://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf>.